Connaître le territoire
Vous souhaitez mettre en œuvre la gestion durable des eaux pluviales sur votre territoire ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir réalisé un diagnostic complet du territoire avant de se lancer ! Des actions « simples », peu coûteuses et efficaces peuvent être déployées. Pour en savoir plus, consulter la page : «Agir sur la ville existante»
Mais bien connaître son territoire et ses enjeux permet d’aller plus loin en développant une stratégie cohérente et concertée. Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans ce diagnostic.
Approfondissement de l’état des lieux et du diagnostic sur le territoire de la collectivité (Source : Zonage pluvial, Cerema, 2020)
Contexte organisationnel et réglementaire
La gouvernance de la gestion des eaux pluviales est parfois complexe, cette compétence est à la croisée de nombreuses autres compétences des collectivités : urbanisme, voirie, espaces verts, assainissement… Il convient d’identifier qui a quelle compétence et sur quelle partie du territoire et d’impliquer l’ensemble de ces acteurs. N’hésitez pas à associer aussi les acteurs à l’amont et à l’aval de votre territoire !
Avant de mettre en œuvre une politique pluviale efficace à l’échelle de son territoire , il est important de connaître les dispositifs déjà existants à plus large échelle. L’analyse des objectifs, orientations, dispositions des différents documents de planification et réglementaires qui s’appliquent sur le territoire (SDAGE, SAGE, SRADDET, PGRI, PPRI, PPRMT, SCoT, PLU, PCAET, PDU...) permet d’identifier les manques ou les opportunités pour une gestion durable des eaux pluviales sur son territoire.
Différents outils s’offrent alors à la collectivité pour favoriser la gestion durable des eaux pluviales : règlement du service public d’assainissement, règlement d’urbanisme…
Caractéristiques naturelles
Pour une gestion durable des eaux pluviales efficace sur son territoire, il convient d’adapter les dispositifs mis en place aux caractéristiques naturelles du territoire.
Différents paramètres sont importants à évaluer :
- La pluviométrie :
- Quelles sont les caractéristiques des événements pluvieux ?
- Quelles pluies génèrent des inondations par ruissellement urbain ?
- Quelles pluies entrainent des rejets d'eaux pluviales ou des déversements unitaires ?
- Quel est la période de retour de ces événements ?
- Quels événements ont touchés le territoire dans le passé ? http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/ (Site internet en cours de refonte)
- Quelle est la valeur en mm d’une pluie de période de retour mensuelle ? 10 ans ?
- La topographie :
- Définir les bassin versants
- Où sont les dépressions pouvant recueillir les eaux pluviales ?
- Quelles zones à forte pente favorisent le ruissellement ?
- Quelles zones sont sujettes au risque inondation ?
- Vulnérabilité des milieux et des ressources :
- Les rejets d’eaux pluviales se font-ils dans un milieu sensible ?
- Existe-t-il des zones protégées pour l’environnement à proximité ?
- Pédologie et géologie :
- Quelle est la nature des sols sur le territoire ?
- Quel est leur degré de perméabilité ? La surface d’infiltration sera à adapter en conséquence
- Existe-t-il d’éventuelles risques géologiques (karst, gypse, RGA…) ?
Occupation du sol
La nécessité de mettre en œuvre une gestion durable des eaux pluviales est la conséquence de l’artificialisation et de l’imperméabilisation importantes des territoires qui ne permettent plus l’infiltration naturelle des eaux pluviales.
Repérer les zones où de grandes surfaces sont imperméabilisées peut permettre d’identifier les endroits où des actions de désimperméabilisation peuvent être lancées. Les zones perméables sont à valoriser, les écoulements peuvent y être orientés.
Lien entre surfaces artificialisées et imperméabilisées (Source : Zonage pluvial)
Patrimoine pluvial
La nécessité de gérer les eaux pluviales n’est pas un phénomène nouveau ; au fil du temps, des aménagements et des ouvrages, qui constituent maintenant un patrimoine conséquent, ont été mis en place afin de gérer les eaux de pluie tombant sur un territoire. Pour en savoir plus, consulter la page : «Historique de la gestion des eaux pluviales»
Il convient de faire l’inventaire de ce patrimoine :
- Quelles zones sont couvertes par un réseau unitaire ou séparatif ?
- Quels sont les caractéristiques de ces réseaux (localisation exacte, état, exutoire, …) ?
- Qui a en charge l’entretien et le renouvellement de ces ouvrages ?
- Quels sont les coûts d’exploitation et de renouvellement de ces ouvrages ?
Pour en savoir plus : Solutions de Gestion durable des Eaux Pluviales - Gestion patrimoniale (ASTEE, 2024)