Qui sommes-nous ?
Un centre de ressources au service des territoires
Faire de l’eau de pluie une ressource ! C’est possible grâce à l’infiltration des eaux pluviales et la mise en œuvre d’une politique de gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? Où trouver des aides ? Etc. Portée par le Cerema en partenariat avec la Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, cette plateforme vous propose les ressources essentielles pour vous engager dans la mise en œuvre d’une gestion durable des eaux pluviales.
Le centre de ressources a été créé dans le cadre du premier plan d’action national pour une gestion durable des eaux pluviales (2022-2024) publié en 2021. Sa vocation ? Faciliter l’accès des porteurs de projets (notamment élus et techniciens des collectivités) aux aides financières et à l’appui technique disponibles concernant la gestion durable des eaux pluviales. Il apporte des informations essentielles et relaie les principaux documents, ressources et sites internet d’acteurs utilisés aujourd’hui en France.
Une collaboration entre acteurs de l’eau et de l’aménagement
Le centre de ressources est issu d’une collaboration étroite entre de nombreux acteurs du domaine de l’eau et de l’aménagement dont des experts de la gestion durable des eaux pluviales et/ou de l’accompagnement des collectivités.
A l’initiative du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires
La Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature
La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature élabore, anime et évalue les politiques de l'urbanisme, de la construction, du logement, des paysages, de la biodiversité, de l'eau et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires. Son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau pour les générations actuelles et futures.
Le Cerema
Établissement public sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Cerema accompagne l’État et les collectivités territoriales en matière d’adaptation au changement climatique, de transition écologique et de cohésion des territoires. Il agit dans 6 domaines d’activités : Expertise & ingénierie territoriale, Bâtiment, Mobilités, Infrastructures de transport, Environnement & Risques, Mer & Littoral. Il est présent partout en métropole et dans les Outre-mer grâce à ses 26 implantations et 2 500 agents.
Co-construit avec des experts de la gestion des eaux pluviales et des territoires
L'ADOPTA
L’ADOPTA, reconnue sur l’ensemble du territoire national, est un expert incontournable dans le domaine de la gestion durable et intégrée des eaux pluviales, grâce à ses 25 ans d’expérience, son équipe pluridisciplinaire d’experts et son réseau de près de 200 professionnels. Elle intervient pour accompagner, sensibiliser et former les différents acteurs publics et privés de l’aménagement à la gestion durable et intégrée des eaux pluviales.
Le Graie
Le Graie anime, depuis 35 ans, la communauté des acteurs de l’eau et de la ville, l’alimente en connaissances scientifiques et retours d’expériences, l’éclaire sur la réglementation, les solutions techniques et les enjeux partagés, pour s’engager dans des approches nouvelles et vertueuses de la gestion de l’eau. Le Graie réunit plus de 300 adhérents : professionnels publics et privés, collectivités, entreprises et laboratoires de recherche.
L'Astee
L’ASTEE repose sur un réseau à la fois territorial (régional, national, international) et « métiers » (commissions techniques). Elle contribue à enrichir la connaissance et favorise le porté à connaissance des projets exemplaires ou d’intérêt pour l’amélioration des services publics locaux de l’environnement (grand cycle de l’eau et déchets), ainsi que de l’aménagement et la gestion durable des territoires urbains et ruraux. Elle compte aujourd’hui près de 4200 membres, professionnels du secteur public et privé, qui œuvrent ainsi, ensemble, pour les services publics de l’eau et des déchets.